Comment lutter contre la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire est l'un des motifs les plus fréquents de consultation chez l'ophtalmologue. Comment lutter contre cette affection efficacement ?

La sécheresse oculaire et ses symptômes

L’oeil est protégé et lubrifié par un film lacrymal. Celui-ci se compose de trois couches : 

  1. la couche muqueuse profonde : sécrétée par les glandes muqueuses de la conjonctive, elle permet au film lacrymal d’hydrater la cornée
  2. la couche aqueuse : sécrétée par les glandes lacrymales, elle nourrit et protège la cornée
  3. la couche lipidique : superficielle, elle est sécrétée par les glandes de Meibomius, qui produisent le meibum, une substance huileuse qui évite aux larmes de s’évaporer

La sécheresse oculaire peut être causée par une insuffisance de production lacrymale, par un excès d’évaporation ou bien les deux à la fois.

Cette affection de l’oeil peut survenir quand :

  • l’oeil ne produit pas des larmes de qualité suffisante
  • l’oeil ne produit pas suffisamment de larmes

Cette déshydratation de l’oeil cause un inconfort pour la personne, qui peut ressentir des picotements dans les yeux, voire une sensation de brûlure, de grains de sables dans les yeux. La sécheresse est chronique la plupart du temps, c’est pourquoi elle nécessite un traitement de fond. 

Quelle est la cause de la sécheresse oculaire ?

L’une des causes de la sécheresse oculaire est la maladie de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune.  

Mais la sécheresse oculaire est causée dans 86% des cas par un dysfonctionnement des glandes de Meibomius : on constate alors un excès d’évaporation.

Certains facteurs peuvent aggraver la sècheresse oculaire :

  • l’âge
  • les lentilles de contact, souples ou rigides
  • un excès de chauffage ou de climatisation
  • un vent froid
  • certains médicaments
  • une rosacée
  • un diabète
  • des troubles de la thyroïde

Il est conseillé de consulter son ophtalmologue en cas de facteurs aggravants et de symptômes de sécheresse oculaire. 

Le LipiFlow® pour traiter la sécheresse oculaire

Le LipiFlow® est un traitement qui élimine les blocages des glandes de Meibomius. Ce système est un dispositif médical capable d’améliorer la fonctionnalité des glandes. Via son Activateur, le LipiFlow® applique de la chaleur et une pression sur la paupière intérieure, ce qui optimise sa capacité à chauffer et à dégager les glandes de Meibomius. Cela permet d’éliminer en toute sécurité les bouchons et les résidus stagnants qui empêchent aux glandes de fonctionner convenablement.

Le LipiFlow® est un traitement sous forme de cure. Il est à refaire tous les 2 ans environ. Au bout de 6 à 8 semaines, les résultats sont visibles et la personne gagne en confort oculaire. La fonction normale des glandes est alors rétablie et permet d’améliorer de façon significative les symptômes de la sécheresse oculaire.

L’implication du patient est très importante dans le traitement car elle permet de pérenniser les résultats obtenus. 

Si vous êtes intéressé par le traitement LipiFlow®, contactez votre centre Ophtacenter pour réaliser un bilan de votre sécheresse oculaire.

Une question, une interrogation ? Parlez-en à votre ophtalmologue et prenez rendez-vous ici !