La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la rétine, qui évolue de façon chronique. Comment prévenir et soigner la DMLA ?

La DMLA, qu’est-ce que c’est ?

Première cause de malvoyance sévère dans les pays industrialisés chez les plus de 50 ans, la DMLA est un véritable problème de santé publique.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, son incidence devrait doubler d’ici 2040.

La DMLA touche la région maculaire, zone centrale de la rétine. Elle entraîne une perte progressive de la vision centrale. En revanche, la vision périphérique ou latérale reste en général intacte.

Très riche en cellules visuelles responsables de l’acuité visuelle et de la vision des couleurs, la macula transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau.

Il existe deux formes évolutives de DMLA :

  1. une forme atrophique (« sèche »)
  2. une forme exsudative (« humide »)

Ces deux formes ont les mêmes conséquences sur la vision. Elles évoluent toutefois à des vitesses différentes.

DMLA atrophique

C’est la forme la plus fréquente. Elle évolue lentement mais inéluctablement vers une disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine. Aujourd’hui, aucun traitement n’existe contre la DMLA atrophique.

DMLA exsudative

C’est une forme moins fréquente de la maladie, qui se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine, qui gênent la vision. D’évolution rapide, elle conduit à une perte de la vision centrale. Des solutions ophtalmologiques existent pour prévenir et soigner la DMLA exsudative.

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

Il faut faire attention aux premiers signes de la maladie, qui peuvent se faire discret si un seul oeil est touché, et ainsi retarder le diagnostic.

Voici les principaux signes de la DMLA :

  • Une diminution rapide de l’acuité visuelle : les détails sont perçus plus difficilement
  • Une baisse de la sensibilité aux contrastes : les images peuvent paraître plus ternes ou jaunies
  • L’apparition d’une tâche sombre au centre de la vision (un scotome)
  • Une vision des lignes droites déformées ou ondulées

Quels sont les facteurs de risque de la DMLA ?

Le premier facteur de risque lié à la DMLA est, comme son nom l’indique, l’âge. Il est recommandé de se faire dépister dès l’âge de 50 ans.

Le tabac est également un facteur de risque avéré. Selon une étude, l’augmentation du risque de DMLA est plus forte chez les fumeurs, et ce risque persiste jusqu’à 20 ans après l’arrêt du tabac. Mais rappelons que la DMLA touche aussi les non fumeurs.

Prévenir et soigner la DMLA : quels examens pour le diagnostic ?

L’ophtalmologue peut vous faire passer des examens en vue de diagnostiquer une éventuelle DMLA.

Voici les principaux examens à passer :

  • Mesure de l’acuité visuelle de près et de loin
  • Examen du fond d’oeil pour déceler les anomalies
  • Pour confirmer le diagnostic, l’ophtalmologue peut réaliser une angiographie (photographie des vaisseaux de la rétine) et une OCT (Tomographie en Cohérence Optique qui permet une exploration anatomique des couches de tissus de la rétine)

A noter qu’en ce qui concerne ces deux derniers examens, il est interdit de conduire quelques heures après à cause de la dilatation de la pupille.

Une question, une interrogation ? Parlez-en à votre ophtalmologue et prenez rendez-vous ici !