La PhotoBioModulation (PBM), aussi appelée luminothérapie, est une nouvelle approche très prometteuse pour le traitement de diverses maladies rétiniennes comme les formes sèches et intermédiaires de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Désormais, chez Ophtacenter, le Valeda® Light Delivery System est utilisé pour traiter les patients présentant des phénotypes spécifiques de DMLA.
Qu’est-ce que la dégénérescence liée à l’âge (DMLA) ?
La DMLA est une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées de 65 ans et plus. La perte de la vision centrale peut rendre plus difficile l’observation des visages, la conduite automobile ou les travaux de proximité, comme la cuisine ou la réparation des objets de la maison. On estime que la prévalence globale de la DMLA est multipliée par 7 avec l’âge, passant de 4,2 % chez les 45-49 ans à 27,2 % chez les 80-85 ans. Au niveau mondial, on estime que la prévalence augmentera de 20 % entre 2020 (195,6 millions) et 2030 (243,3 millions).
Qu’est-ce que la PhotoBioModulation ?
La PhotoBioModulation (PBM) par exposition à une lumière artificielle constitue une véritable avancée technologique !
Le système d’illumination Valeda (Valeda Light Delivery System), utilise une illumination avec différentes longueurs d’onde du spectre visible et proche infrarouge (une illumination jaune (590 nm), rouge (660 nm) et infrarouge (850 nm)) de faible puissance.
Ces longueurs d’onde produisent des effets bénéfiques sur le métabolisme cellulaire, permettant ainsi d’induire un effet anti-inflammatoire et anti-apoptotique (anti mort cellulaire) sur les cellules rétiniennes conduisant éventuellement à une amélioration des performances visuelles (Amélioration de la vision des contrastes, amélioration de la meilleure acuité visuelle corrigée et amélioration des performances électrophysiologiques rétiniennes).
Une véritable avancée pour le traitement des maladies rétiniennes
Depuis fin 2022, c’est le fameux Valeda® Light Delivery System que notre centre Ophtacenter utilise afin de traiter au mieux les patients présentant des phénotypes spécifiques de DMLA : les drusen séreux confluents et décollement drusénoides de l’épithélium pigmentaire, les pseudo-drusen réticulés, ainsi que les dystrophies pseudo-vitelliformes de l’adulte qui se caractérisent par une affection maculaire pouvant être héréditaire débutant autour de la quarantaine.
Pour bénéficier de la PBM, il ne faut pas avoir de trouble de la sensibilité lié à la luminosité (épilepsie). Le traitement nécessite trois séances par semaine pendant trois semaines consécutives et chaque séance dure environ 5 minutes. Il faut donc être extrêmement motivé et rigoureux pour que la PBM soit efficace.
Le patient ou la patiente bénéficie d’une imagerie multimodale avant le début du traitement, un mois après la fin du traitement, et 6 mois plus tard.
A ce jour, aucun effet secondaire lié à ce nouveau traitement n’a été observé.
Par conséquent, la luminothérapie semble être une méthode sûre et efficace dans la prise en charge de certaines pathologies rétiniennes, comme les dégénérescences rétiniennes acquises n’ayant actuellement pas de traitement efficace.