Depuis quelques années, les avancées en matière d’ophtalmologie se font à pas de géants. Les progrès de la recherche sont fulgurants et promettent des technologies qui vont révolutionner l’ophtalmologie. Zoom sur les six meilleures innovations en cours pour améliorer notre vue.

1- De nouvelles solutions contre la cécité

Depuis quelques années, les implants rétiniens existent pour les personnes ayant perdu la vue suite à une maladie dégénérative de la rétine. Constitué d’une puce placée à l’avant ou à l’arrière de la rétine, ce dispositif permet aux porteurs de retrouver des sensations visuelles.

A ce jour, l’Argus II (Second sight), le Retina Implant (AG) et l’IRIS II (Pixium Vision) ont tous trois obtenu une certification européenne.

Si ces puces ne permettent pas de retrouver une vision tout à fait précise, elles constituent quand même une avancée technologique très encourageante.

2- Utiliser l’intelligence artificielle

A l’instar du programme IDx-DR, de nouveaux dispositifs d’intelligence artificielle ont émergé ces derniers temps, et font évoluer les examens oculaires.

Ces dispositifs innovants sont capables de détecter et de faciliter le diagnostic de maladies oculaires comme, par exemple, la rétinopathie diabétique. Grâce à cette technologie, le nombre de personnes dépistées peut sensiblement augmenter.

Outre ce programme, il existe aussi de nombreuses machines sur le marché toujours plus performantes et automatisées pour diagnostiquer rapidement les pathologies de la vue.

3- Faciliter la prise de rendez-vous grâce à la télémédecine

En 2021, 4 français sur 10 éprouvaient des problèmes de vision*. C’est deux points de plus qu’en 2019.

Pourtant, le délai pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est parmi les plus longs pour une consultation chez un spécialiste. En général, il faut compter entre 12 et 18 mois d’attente pour un rendez-vous de dépistage, de renouvellement de lentilles ou de lunettes, ou pour un bilan oculaire.

Aujourd’hui, quelques centres d’ophtalmologie proposent un service de télémédecine, ce qui fluidifie les rendez-vous. Le principe est simple : une équipe d’orthoptistes assure le bilan de la vue et les résultats sont transmis par télémédecine à l’ophtalmologiste, qui jugera ou non de la nécessité d’examens complémentaires. Grâce à ce moyen rapide et efficace, les délais de rendez-vous sont largement optimisés.

* Source : sondage OpinionWay pour l’Asnav réalisé au printemps 2021

4- Les promesses de la thérapie génique

Pour traiter les pathologies oculaires, la recherche s’oriente aujourd’hui vers la thérapie génique. Cela consiste à amener dans l’organisme un gène sain pour remplacer le gène déficient, via un virus inactivé.

Des études sont menées pour des cas de DMLA à forme sèche et des maladies de la rétine comme la rétinite pigmentaire, qui cause la destruction des cellules de la cornée.

5- Des lunettes connectées antichute

Pour lutter contre l’endormissement au volant ou les chutes chez les seniors, la start-up Ellcie Healthy a innové pour créer des montures intelligentes. Quinze capteurs répartis entre les branches et la face avant des montures permettent de mesurer toutes les 50 ms le clignement des paupières et les micromouvements de chute de la tête du porteur.

Une technologique majeure pour les années à venir, qui pourrait peut-être remplacer ou suppléer les bracelets d’alerte antichute utilisés aujourd’hui par les personnes âgées à risque.

6- Des verres qui freinent la myopie

La myopie est une pathologie qui touche aujourd’hui un adulte sur trois en France. 10% des cas sont des formes importantes de myopie, qui peuvent être invalidantes avec l’âge. Les cas de forte myopie multiplient le risque de cataracte, de décollement de rétine ou de maculopathie myopique.

Le géant de l’optique franco-italien EssilorLuxottica s’intéresse au développement de micro-lentilles invisibles sur les verres, qui créent un volume de signal lumineux devant la rétine pour limiter l’allongement de l’œil, qui pourrait freiner la myopie. Ses verres Stellest sont déjà mis sur le marché pour ralentir la myopie chez l’enfant. Une technologique majeure pour les années à venir, qui pourrait peut-être remplacer ou suppléer les bracelets d’alerte antichute utilisés aujourd’hui par les personnes âgées à risque.

Prenez rendez-vous dès maintenant dans le centre Ophtacenter près de chez vous.