Les rendez-vous réguliers chez l’ophtalmologue – ou ophtalmologiste – sont indispensables pour préserver la santé de vos yeux. C’est d’autant plus le cas si l’on est une personne à risque (antécédents familiaux de glaucome, risque cardiovasculaire, diabète etc.). Alors, quand faut-il consulter son ophtalmologue ? Dans cet article, nous vous donnons dix exemples de motifs qui peuvent conduire à une consultation.
Quand faut-il consulter un ophtalmologue ?
Dès l’âge de 1 an, il est conseillé de faire une première visite chez l’ophtalmologue. Ce premier contrôle est primordial pour dépister d’éventuelles malformations ou troubles visuel chez l’enfant. Les micro-strabismes, par exemple, se détectent et sont corrigés dès l’enfance. Par la suite, on peut contrôler la vue de l’enfant tous les deux ans pour vérifier l’acuité visuelle.
En règle générale, les ophtalmologues s’accordent à dire qu’il faut consulter son spécialiste tous les trois ans, si vous n’avez pas de douleurs ni de maladie oculaire. Si vous êtes porteur de lentilles de contact ou de lunettes, vous pouvez contrôler votre vue tous les ans. Passé 50 ans, on préconise de consulter tous les deux ans au maximum. Vous avez plus de 60 ans ? Un rendez-vous annuel est nécessaire, car les risques de maladies ophtalmologiques augmentent avec l’âge et peuvent être bégnines si elles sont dépistées et prises en charge rapidement.
Certaines pathologies nécessitent une intervention urgente avant qu’il ne soit trop tard et que les dommages soient irréversibles. C’est le cas, par exemple, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), de la cataracte ou du glaucome.
Et comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir », voici dix signes que vous devriez peut-être consulter votre ophtalmologiste.
Bon à savoir : pour consulter son ophtalmologue, pas besoin de passer par son médecin traitant ! Vous pouvez prendre rendez-vous directement chez votre spécialiste.
10 signes que vous devez consulter un ophalmologue
- une sensibilité nouvelle et gênante au soleil ou à la lumière
- une vision trouble ou voilée, des corps flottants
- une sècheresse oculaire
- des migraines ophtalmiques à répétition
- des tâches noires dans le champ de vision
- des changements notoires dans la vision : halo lumineux, vision floue, lignes ondulées pouvant évoquer une DMLA
- des sécrétions inhabituelles : écoulements etc.
- des boutons sur le bord inférieur de la paupière
- un gonflement des paupières, rougeurs
- une vision double (diplopie) ou une baisse de la vision
Une question, une interrogation ? Prenez contact avec votre centre Ophtacenter.