Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue se comptent souvent en mois. En cause : le manque de praticiens et la désertification de certaines zones. Heureusement, il existe des solutions pour obtenir un rendez-vous plus rapidement. Nous vous les présentons dans cet article.

Rendez-vous d’ophtalmologie : pourquoi des délais si longs ?

En moyenne, il faut compter entre 6 à 9 mois, selon les zones géographiques, pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue en France.

Si l’on est en bonne santé visuelle et que l’on souhaite simplement faire un contrôle de routine, le rendez-vous peut être planifié à l’avance sans problème.

Mais si l’on souffre d’une affection grave, attendre des délais si longs peut mettre en péril le diagnostic et la guérison d’une maladie comme une cataracte, un glaucome, un trou maculaire etc.

Les listes d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue sont bien remplies, et peu d’entre eux prennent de nouveaux patients.

La raison principale de ce phénomène est due à une combinaison de facteurs qui conduisent à une raréfication des ophtalmologues en France :

  • La diminution du nombre de nouveaux ophtalmologues
  • La baisse du nombre de places accessibles en stage d’ophtalmologie pendant les études de médecine
  • L’accroissement de la population et son vieillissement qui entraînent une augmentation des pathologies oculaires
  • Une population qui est de plus en plus encline à consulter, prendre soin de ses yeux et à les protéger
  • Moins de postes en ophtalmologie par rapport à d’autres spécialités

Les orthoptistes : une solution face à l’allongement des délais de rendez-vous en ophtalmologie

Pour résoudre le problème des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue, certains centres comme Ophtacenter, ont recours au travail des orthoptistes.

L’orthoptie est une profession paramédicale, qui se pratique après trois ans d’études et l’obtention d’un certificat de capacité d’orthoptiste. Un orthoptiste est un professionnel de santé, spécialiste de la réadaptation et de la rééducation des yeux, qui peut également procéder à des bilans de la vue et dépister les maladies oculaires.

L’orthoptiste peut traiter les pathologies de l’oeil, qu’elles soient d’ordre moteur, sensoriel ou fonctionnel. Ce professionnel est apte à pratiquer des examens tels que les fonds l’oeil, l’évaluation du champ visuel ou la mesure de la tension oculaire.

Par son expertise, il amène un conseil approprié à la prise en charge du trouble de son patient.

Il est donc tout à fait possible de consulter un orthoptiste pour renouveler sa paire de lunettes, suivre l’évolution de sa vue ou procéder au dépistage d’une maladie oculaire.

La Commission Démographique et Santé publique du Syndicat National des ophtalmologues de France (SNOF) encourage de plus en plus la coopération entre ophtalmologues et orthoptistes dans les centres ophtalmologiques, afin de fluidifier la prise de rendez-vous.

La télémédecine : une révolution dans le monde de l’ophtalmologie

L’efficacité d’une consultation avec un orthoptiste repose sur une bonne communication et une bonne coordination entre le l’auxiliaire de santé et l’ophtalmologue.

Pour cela, un nouveau service est maintenant disponible dans cerains centres d’ophtalmologie comme Ophtacenter : la télémédecine. 

Après avoir consulté un orthoptiste, celui-ci transmet à l’ophtalmologue, qui est médecin, les bilans et examens réalisés avec le patient. A distance, l’ophtalmologue peut donc recevoir les examens faits en direct par l’orthoptiste sur le patient comme la réfraction, la tension, la photographie du fond d’oeil, le bilan oculomoteur etc., et l’analyser sans être présent dans la salle de consultation.

Si l’ophtalmologue détecte une anomalie ou une évolution de la vue, il contacte le patient et procède à un rendez-vous traditionnel.

Les avantages de la télémédecine sont nombreux :

  • délais de rendez-vous rapides (entre 1 semaine et 1 mois)
  • augmentation de la vitesse de prise en charge des maladies oculaire
  • facilitation du dépistage des troubles de la vision
  • réalisation de bilans visuels plus rapidemment
  • renouvellement rapide des ordonnances de lunettes et de lentilles

La télémédecine est sans conteste une grande avancée technologique au service de la santé publique.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dès maintenant !